Un peu de Chaos dans notre Amour

Un peu de Chaos dans notre Amour

Quand j’ai rencontré mon copain, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Le phénomène des TDAH commence à faire son apparition de plus en plus dans nos vies, on en voit partout, et tout le monde s’auto-diagnostique déficit d’attention parce que oui, tout le monde peut être tête en l’air dans un moment de sa vie ou un autre. Mais lui, s’en ait un vrai. Passer d’une idée à une autre en 0.3 secondes, passer aussi deuxième en quelques sorte après des projets ( même s’il dit que c’est pas vrai, je le sais que son cerveau travail pas mal plus quand y’a des idées qui se trament que en pensant à moi ), c’est comme ça qu’il fonctionne. Ajouter en plus de ça un bébé naissant, c’est de la gestion pas mal. Malgré tout, je ne dis pas que c’est une mauvaise personne, mais il est difficile à suivre de temps en temps.

La vie avec quelqu’un qui a des airs de TDAH peut se résumer avec multiples facettes tantôt drôle, tantôt moins. Mais on apprends à vivre avec ses petits grains de sel quotidien qui font que la routine n’en deviendra jamais une. Si j’ai un conseil à te donner, c’est de ne rien prendre pour acquis de ses gestes. Parce que la plupart du temps, ses agissements ne sont pas intentionnelles du tout. Il va te couper la parole, pour la seule et unique raison que s’il ne t’en parle pas maintenant, c’est sur qu’il va oublier.

Et ah! Que dire des oublis! Notre couple est basé sur des mémos qui nous rappel tout, des alarmes des calendriers aux applications pour se souvenirs tout ce dont nous avons de besoin, et surtout pour les besoins de bébé loup. Parce qu’une tâche est si vite oublié. C’est une répétition éternelle. Dans le fond, Faut que tu gère la vie de deux personnes en quelques sortes.

Un TDAH est un excellent entrepreneur de nouveaux projets quand il s’agit des commencer, mais les terminer, c’est une autre histoire. Il déborde d’idée, l’imagination de 4 personnes concentré dans un seul cerveau. Disney World dans 50 cm de circonférence. Mais il est toujours bon de l’encourager dans ses projets quand même, et de le soutenir au cas ou il déciderait de continuer sur sa lancée, pour terminer de quoi de beau tsé. On sait jamais si ces idées-là peuvent virer en quelques choses de worth pis qu’on devienne riche, ou seulement qu’elles aboutissent un jour.

Selon quelques études réalisées, les adultes diagnostiqués avec le TDAH sont deux fois plus susceptibles de divorcer qu’une personne qui ne l’est pas. Mais dans ma tête à moi, TDAH ou pas, si tu décides que ta relation marche pas, c’est clairement pas un diagnostique qui va scrapper encore plus tout ça. Ça fonctionne à deux tout ça, pas toi pis un diagnostique de trouble ! Pis ça t’empêche pas non plus de virer les situations à ton avantages, travailler là dessus pis essayer de comprendre ce qui se passe dans la caboche de ton compagnon. Même si, des fois comprendre ce qui se passe dans son cerveau, rime avec faire un doctorat à l’université en compréhension psychologique de l’humain de type TDAH.

Bref, être en couple avec un TDAH est un contrat à temps plein, contrairement à ce que beaucoup de personne peuvent penser. Avant d’avoir petit loup, il avait toute sa concentration pour lui car il n’avait que sa personne à penser. Même si de temps en temps le mot procrastination survol son esprit, il était beaucoup plus concentré que maintenant, quand il part pour faire quelque chose et que je l’arrête au vol pour me rendre un petit service, qui peut être fatal pour qu’il oubli ce qui avait principalement en tête avant que je l’interpelle.

Je sais que c’est pas facile, toujours avoir à lui rappeler des choses que je lui dit ou demande 12 fois par jour, mais je me dis que ce n’est pas de sa faute. Il fait de son mieux pour m’aider, son hamster roule 48 heures sur 24 dans son cerveau et ne l’aide vraiment pas à ce qu’il se rappel des choses banales pour faire place à d’autre idées nouvelles et tasser. Mais il fait de son mieux. Et grâce à ça, je développerai encore plus mon sens de l’organisation. Je vais mieux gérer toute les choses qui m’entourent et tout va être mieux structuré. Être TDAH n’est pas un handicape violent, je veux dire, c’est vivable quand même ! Il faut seulement savoir s’ajuster à ce mode de vie qui est un peu différent de nous et ne pas négliger une personne diagnostiquée avec ce trouble.

Malgré tout, c’est un excellent papa, qui donne tout son amour à son garçon et même plus qui le peut. Souvent il oublie des tâches, oui. Mais ça ne l’empêche pas d’être une personne merveilleuse et un bon vivant. Oui ça m’enrage des fois qu’il oubli, mais je sais que la majeure partie du temps ce n’est pas intentionnelle. Je l’aime et je l’aimerai toujours malgré toute les tempêtes qui se sont mis devant nous, et ceux que nous traverserons dans un futur loin ou proche. Plus le temps passe et plus je me rend compte de comment on est imparfait mais tellement fait pour être ensemble. Avec la venue d’Alexis, rien ne m’a fait plus réaliser que je voulais cet aventure avec personne d’autre que toi. Le papa un peu tête en l’air mais tellement attentionné.

Donc si un jour tu venais à te mettre en couple avec un TDAH soit patient. Soit compréhensive sur ses petites erreurs et ses oublis. Parce que crois-moi, tu ne voudrais pas te retrouver dans sa tête l’espace de deux minutes. Beaucoup de choses se bousculent assez pour tasser ce que tu lui avais demandé il y a 5 minutes, comme passer chercher du pain à l’épicerie après le travail. Parce que tellement de choses ont passé par son esprit toute la journée que le sac de pain a clairement prit le bord ! Soit attentive et soit là pour lui. Soit ce qu’un TDAH a de besoin dans sa vie, un peu de stabilité dans son chaos.

La petite débrouillarde
La Petite Débrouillarde c'est la fille qui se cherche. Mais qui cherche aussi comment réussir un bon pâté chinois, pis réussir aussi à pas donner à souper des sandwichs beurre de peanut - banane à son fils les soirs de semaine parce que son cerveau est resté au bureau. Dans ses ouvrages, on retrouvera de belles histoires, mais aussi des moins belles qui malgré tout, arracheront des sourires à certains, et un sentiment d'appartenance à d'autre.