Bagels inspirants

Je me suis tannée d'acheter des bagels commercials d'épicerie. Ça ne devenait vraiment pas inspirant. J'ai donc commencé à faire des bagels. Test après test, j'ai réussi à trouver LA recette que les enfants et parents s'arrachent.

Je me suis tannée d’acheter des bagels commercials d’épicerie. Ça ne devenait vraiment pas inspirant. J’ai donc commencé à faire des bagels. Test après test, j’ai réussi à trouver LA recette que les enfants et parents s’arrachent.

Facile à faire, surtout si tu as un batteur sur socle. La seule place où je force c’est déplacé mon petit chaudron d’eau de mon lavabo à ma plaque de four.
Un chaudron d’eau?

Origine du bagel

De ce qu’on raconte, en 1683, c’est un boulanger juif qui, voulant remercier le roi de la Pologne d’avoir été d’une grande aide contre l’invasion ottomane, a offert ce qui seront des bagels: en forment de fer à cheval, sa majesté étant très passionné du monde équestre et grand cavalier.
Par contre, dans les archives, on voit des traces du nom à partir de 1610, et les bagels étaient offerts aux femmes qui accouchaient et aux jeunes enfants, pour faire leurs dents.

Le trou est utile! Cela aide à la préparation, car il faut les faire bouillir. Le centre prendrait trop de temps à cuire et la pâte à l’extérieur en subirait les conséquences. Aussi, il sert comme moyen de transport. Aujourd’hui côté moyen de transport nous avons des sacs, mais dans ce temps, un bout de bâton pouvait faire du chemin avec ce bon produit de boulangerie!

Recette testée, approuvée et inspirante

Ingrédients:

Bagels:

  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 1/2 tasse d’eau tiède **
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 c. à thé de levure instantanée
  • 1 c. à thé de sel
  • 4 1/2 tasses de farine***

Pour l’eau:

  • eau suffisante pour y mettre les bagels
  • 2 c. à soupe de soda
  • 1 c. à soupe de miel ou sirop d’érable

Pour la garniture:

  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 c. à thé d’eau
  • graine de sésame ou graines de chia ou graines de pavot ou ce qui vous inspire!

** Pour les adeptes de l’autocuiseur qui font leur yogourt (comme moi!) et qui égouttent leur yogourt, utilisez à la place 1 1/2 tasse de petit lait réchauffé. Je le fais réchauffer dans un petit chaudron tandis que je sors mes autres ingrédients. Ni vu ni connu, et les bonnes choses qu’on “perd” de notre yogourt sont utilisées ailleurs! Les bagels ont aussi bon goût! Testé et approuvé!

*** Vous pouvez ajouter aussi des graines de chia moulues et des graines de lin moulues. Enlever la quantité utilisée par ces derniers à la quantité de farine à mettre. Donc si vous mettez 1/4 tasse de graine de lin moulu, enlever 1/4 tasse de farine à mettre.

Marche à suivre:

Dans un batteur sur socle avec le fouet de pétrissage, mettre tous les ingrédients liquides ensemble (huile végétale, sirop d’érable et eau/petit lait). Ajouter le sucre et l’œuf. Mélanger un peu. Y mettre la levure et patienter 10 minutes le temps qu’elle s’active dans le mélange liquide sucré.

Commencer à mélanger avec le batteur sur socle à la plus basse vitesse, en ajoutant une tasse de farine à la fois. Rendu à la 3e tasse, y mettre le sel, puis finir avec la tasse et demi de farine qu’il reste à mettre. Laisser pétrir pendant un bon 5 minutes, voir un peu plus.

Si la texture est encore collante après le bol, ajouter un peu de farine à la fois. Si elle semble trop “dure/mottonneuse”, ajouter un peu d’huile végétale. La pâte devrait formée une belle boule qui se tient et qui ne colle pas après le bol.

Mettre un linge à vaisselle propre sur le bol et le déposer dans le four avec la lumière ouverte. On ne part par le four! La pâte va gonfler juste avec la chaleur de la lumière et le linge à vaisselle va garder la pâte humide. Si on veut, on peut ajouter un bol d’eau bouillante à l’intérieur du four. Je le faisais avant, mais un moment donné, paresseuse que je suis, je ne l’ai pas fait, et je n’ai pas vraiment vu de différence.

Laisser lever la pâte pendant 60 minutes.

Après, le party commence.

Sortir le soda et le miel.
Préparer une cuillère à soupe pour le miel.

Sortir 2 plaques de cuisson. Vous pouvez ajouter du papier parchemin ou tapis de silicone. Je ne jure que par les tapis de silicone ici!

Dans un petit bol, y mettre votre blanc d’œuf et la c. à thé d’eau. Fouetter.
Sortir votre pinceau à badigeonner.
Sortir votre garniture.

Dans un chaudron, le remplir suffisamment pour que les bagels s’y baignent sans toucher le fond. Le mettre sur le rond et ouvrir votre rond pour faire bouillir l’eau.

Sortir les bagels et mettre la pâte sur l’espace de travail.

Partir le four à 425F.

Séparer la pâte en 12 parties égales.
Petit truc: J’utilise ma pesée! Je pèse mon gros paquet de pâte, et ensuite je fais le calcul. Je pèse ensuite chaque boule de pâte avec le résultat obtenu.

Une fois séparée en 12 parties égales, façonner des boules. Ensuite, avec une cuillère de bois ou tout objet cylindre rempli, percer un trou. Avec un doigt de chaque main dans le trou du bagel de chaque côté, tourner les doigts pour agrandir le rond, environ 1 pouce et demi de diamètre. Déposer le bagel sur la table de travail et travailler le reste des bagels ainsi. Déposer le linge à vaisselle propre sur les bagels pour qu’ils gardent l’humidité.

L’eau bouille! Ajouter le soda et le miel. Mélanger avec la cuillère qui avait le miel: le reste du miel collé sur la cuillère se diluera.

Mettre 3 ou 4 bagels à la fois dans le chaudron. Faire bouillir 40 secondes de chaque côté. Une fois terminée, avec une pince, enlever les bagels et déposer sur le linge à vaisselle propre. Profiter du moment que les bagels s’égouttent pour ajouter 3 ou 4 autres bagels dans le chaudron (toujours 40 secondes de chaque côté). Déposer les bagels qui sont entrain d’égoutter sur la plaque de cuisson. Continuer jusqu’à ce que ce soit terminer.

Penser à fermer le rond de l’eau, vous n’en avez plus besoin.

Badigeonner les bagels du blanc d’œuf/eau et mettre la ou les garnitures souhaitée(s).

Cuire au four à 425F pendant 18 minutes****.
**** 18 minutes étant pour moi le temps précis pour que mes bagels soient sur la coche. N’hésitez pas à faire des tests et ajouter ou enlever un minute , voir deux, pour avoir votre version de recette de bagels inspirante!

Laisser refroidir un peu puis mettre sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

DÉGUSTER. Et partager la recette! 😀

PS: Un gros merci à Michel, bénévole à la bibliothèque de l’école de mes enfants, pour le truc du miel dans l’eau à bouillir. Ça fait définitivement une différence inspirante!

Morthoniel
Auteure du blog, femme inspirée, maman de 4 enfants. Un volcan d'idées toujours en éruption. Il est difficile de se concentrer que sur une chose. Multipotentialiste, elle rassemble tout ce qu'elle pense et touche ici.